Créer et animer son atelier en présentiel + suivi téléphonique


La formation Créer et animer un atelier avec la méthode du Geste de peindre se déroule sur cinq journées à l’Atelier de Charenton, en présence d’un groupe d’enfants. Vous participez à la vie de l’Atelier et vous pouvez co-animer des séances avec la formatrice.


Sessions 2024.

Du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024.

Du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2024.

Durée : 5 jours.

Prix : 220 € / mois (sur 10 mois)


Formation professionnelle
Créer et animer un atelier de peinture avec la méthode du Geste de peindre, en présentiel. Inscription conseillée 30 jours avant la date de la session choisie.

Peindre en liberté ne consiste pas seulement à mettre à la disposition des participants, des pinceaux et des couleurs pour jouer à peindre. Je vous apprends un métier dont le sérieux est la clé du succés. Sandrine, formatrice
Public Toute personne souhaitant créer et animer un atelier ouvert au public.
Toute personne souhaitant créer un projet en lien avec l’art / l’éducation.
Lieu A l’Atelier de Charenton. Charenton-le-Pont.
Pré-requis Cette formation est accessible à tout public, sans pré-requis.
Critères d’admission Un questionnaire à compléter en amont de la formation.
Effectif A taille humaine : un maximum de 5 personnes.
Tarif 2 20 € par mois (sur 10 mois).
Détails et conditions figurent sur le bulletin d’inscription, demandez le à latelierdecharenton
Quand Lors des vacances scolaires de la zone C.
Horaires De 9 h 30 à 17 h 30.
Les horaires sont susceptibles de subir de légères modifications (en fonction des horaires de voyage, le stage peut se terminer plus tôt.)
Objectifs
  • Intégrer les fondamentaux de la pédagogie de l’atelier
  • Acquérir les techniques de mise en place et d’animation d’un atelier
  • Comprendre les mécanismes du dessin, pour accompagner les personnes dans leur confianc en eux
  • Adapter des animations d’atelier en fonction des publics différents
  • Gérer un groupe et faire face aux situations difficiles
  • Gérer et administrer son atelier, pour mieux le déployer
Nos plus
  • Support téléphonique sur 90 jours. Ce plus est facultatif.
  • La Box : 30 supports numériques donnés en fin de formation : étude du prévisionnel, liste d’achats, formulaires administratifs, rappels de la formation.
  • Paiement échelonné de votre formation en 3 fois ou en 10 fois.
Particularités Une partie de la formation peut être aménagée à distance.
Programme Disponible sur demande en utilisant la demande d’inscription.

 

Ils ont suivi la fomation, ils témoignent !

A la recherche d’un atelier de peinture différent d’un atelier d’arts plastiques classique, que je proposais déjà aux enfants dans le cadre de mon travail d’éducatrice spécialisée, mon choix s’est porté sur le savoir faire de Sandrine Sananès au travers du « Geste de Peindre ».
Un lieu sécurisant et chaleureux où chacun peut s’exprimer sans jugement, sans compétition, sans regard malveillant. Pas de contrainte dans le geste de peindre mais un accompagnement bienveillant qui mène à la créativité. Voila ce qui m’a séduite à l’atelier de Charenton.
J’ai effectué une première formation « initiation » en visio, ce qui m’a permis en quelques semaines de créer un atelier de libre expression par la peinture, puis j’ai effectué la formation niveau 1. Le contact avec Sandrine s’est fait naturellement malgré la distance. Ses conseils dispensés durant la formation se sont révélés précieux pour accompagner les enfants.
J’espère vivement poursuivre ma formation auprès de Sandrine.

Marie, Indre

Educatrice spécialisée, Sessad Atout Brenne

Depuis la formation, le fait d’aller à l’essentiel de la propre créativité des enfants, fait sens. Je vais être plus naturelle par rapport au non-jugement sur les peintures et dans ma posture. Etre là sans intervenir, juste les accompagner. J’ai le projet de mettre en place des ateliers dans un lieu où les enfants des crèches viendraient régulièrement. 

Audrey, Bouches-du-Rhône

EJE, mairie d'Aubagne

La formation que j’ai suivie en octobre 2019 avec Sandrine m’a apporté l’appropriation du répertoire des signes universels dans les peintures, avec un support visuel très explicite et non rébarbatif, qui facilite la mémorisation.
La possibilité donnée d’aller au bout de nos questionnements pour une juste et nécessaire compréhension des pourquoi / des comment et cela avec respect.
L’information professionnelle sérieuse, documentée, claire, concise d’une praticienne expérimentée convaincue et confiante. Sandrine transmet tout en laissant la porte ouverte à nos choix et initiatives.

Annette, Bretagne

Porteuse de projet

Très satisfait de cette formation qui demeure un point de départ pour développer une action positive en direction des enfants et des adultes handicapés. La formation m’a permis d’avoir une lecture plus précise plus fine de l’utilisation de ce type d’atelier. Merci de m’avoir transmis votre passion, vos convictions qui s’avèrent être justes et sincères. J’apprécie d’autant plus que ça me donne un élan positif, qui me permet d’aller plus loin dans la démarche de l’atelier.

Stéphane, Normandie

Enseignant culturel, mairie de Louviers

Lors de la formation « Animer un atelier », suivie en octobre 2020,
le partage d’expérience de Sandrine Sananès m’a été précieux.
Suite à ces beaux moments avec enfants et adultes et avec une documentation pointue, j’ai pu définir les contours de mon projet.

Gabriella, Rhône-Alpes

Mère de famille, diplômée de l'académie des beaux-arts de Mexico

J’ai poussé la porte de l’atelier de Charenton en juillet 2021. J’ai su rapidement que j’ouvrirai mon atelier en Indre et Loire. Ce sera chose faite dans quelques jours. Sandrine Sananès de l’Atelier de Charenton a été très à l’écoute. Grâce à son accompagnement mon rêve devient réalité, un Grand Merci.

Marylin, Indre et Loire

Comptable, sophrologue et praticienne

La présence d’un groupe d’enfants, donc, une mise en situation réelle est le point essentiel de la formation. Grâce à cette formation, Sandrine m’a aidé non seulement à évaluer et à construire mon projet, mais aussi à faire un travail en profondeur sur mes objectifs. Son accompagnement m’a permis de surmonter des obstacles qui me faisaient douter. 

Angélica, Alpes-Maritimes

Peintre en décor

Je me suis orientée vers les formations de l’Atelier de Charenton, en mode projet. Je suis ressortie du stage, avec un vrai plus, je peux animer des ateliers et je sais à quel moment, je peux encourager le participant. Avant, un tableau était beau ou pas. Aujourd’hui, je suis capable de décrypter les signes universels dans les tableaux (c’est la partie qui m’a passionnée dans la formation). C’est rare d’avoir cette connaissance ! Merci Sandrine pour cet enrichissement.

Laure, La Rochelle

Artiste peintre

J’ai suivi la formation Créer et animer un atelier, car je cherchais des outils et un cadre, pour développer la créativité. La formation de Sandrine met l’accent sur la qualité de notre accompagnement : laisser la main agir – Qualité du geste – Ramener au centre. J’ai trouvé la méthode, à la fois, simple et subtile. Je me sens responsable pour « monter » des groupes. En démarchant des structures, Je constate que la méthode du Geste de peindre leur apporte de la nouveauté.

Pamela, Bretagne

Intervenante à l'hôpital (service addictologie)

J’ai choisi la formation de Sandrine Sananès, car je voulais faire une formation qui me rapprochait d’une petite formation que j’ai eue au cours de mes études, et qui s’inspirait de la méthode d’un pédagogue. Je suis très sensible à cette pratique car elle développe une liberté, une créativité que l’on ne retoruve pas ailleurs, du fait du non jugement et l’absence de modèle. Le plaisir de peindre apparaît sans être obligé de correspondre à certains critères de bien dessiner ou non.  

Laëtitia, Châtillon

Educatrice de jeunes enfants

Demande d’information formations

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de remplir et d’envoyer le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible.


    Votre prénom

    Votre nom *

    Votre date de naissance

    Votre numéro de téléphone*

    Votre ville de résidence

    Votre email *

    Votre message

    Si vous rencontrez une difficulté pour utiliser le formulaire en ligne, écrivez-nous à latelierdecharenton@gmail.com

    L'Atelier de Charenton - Atelier de peinture pour enfants et adultes, situé à Charenton près de Paris: Cours de Peinture, Faire de la peinture à Paris, Stage de peinture pendant les vacances. Activité enfant Charenton. 


    Un espace où votre enfant ne se sentira pas jugé ou jaugé. Il en sortira grandi et plus confiant en lui-même. Et pour l'adulte, les mêmes bénéfices !


    Cours de peinture au choix: mardi 17h, mercredi 10h30, 14h, samedi 10h30. Inscription à tout moment de l'année: offrir le temps et l’espace de la peinture libre pour mieux se rencontrer.


    Téléphone: 06 12 61 39 08


    L'Atelier de Charenton
    33, rue Gabrielle. 94 220 Charenton-le-Pont.
    Limitrophe de Paris 12ème, porte Dorée, Saint-Mandé, Maisons-Alfort, Ivry, Alfortville. Métro Charenton-Écoles, ligne 8. Bus 24, 111, 180, 325. Parking à deux-roues devant l'Atelier.

    Suivre l'Atelier de Charenton


    Inscrivez-vous ici pour recevoir nos actualités et nos invitations


    L'Atelier de Charenton affilié à la Ligue de l'enseignement

    Fondé en 2007, l’Atelier de Charenton est la première école nouvelle de peinture affiliée à la Ligue de l'enseignement.


    Nous sommes conventionnés ANCV. Nous acceptons donc vos Chèque-Vacances.

    Mentions légales| ©L'Atelier de Charenton