Sandrine Sananès, le Geste de peindre

« Patiente, encourageante et intuitive, mon approche vous aide à vous sentir libre et en confiance, prêt à éclore… »

Tout le monde peut peindre, s’exprimer, être et grandir dans un lieu collectif, et ainsi dépasser les jugements et se libérer de l’esprit de compétition. C’est la vocation et l’ambition de ma méthode, Le Geste de peindre.

J’ai fondé l’Atelier de Charenton en 2007 et je collabore depuis de nombreuses années avec l’Ecole Montessori.

Ma connaissance de la trace et ma longue expérience en ateliers valident mes acquis et mes compétences, pour encadrer des groupes d’expression et animer des formations.

A ce jour, j’ai aidé près de 3000 enfants et adultes de tous caractères (parfois difficiles), développer leur potentiel créateur.

Éducatrice, je transmets mon savoir-faire et mon expertise et je communique mon énergie pour que mes élèves se mettent en mouvement. Cela passe par une écoute attentive, une innovation permanente qui renouvelle sans cesse ma pratique et un cadre d’animation répondant aux principes de la communication non violente (méthode de communication de Marschall Rosenberg).

Formatrice (numéro d’activité 11940809294), je conçois, mets en place et assure plusieurs actions de formation, pour aider les porteurs de projet et les salariés en reconversion, à créer leur atelier de peinture libre.

Autrice du Geste de peindreComment développer la créativité sans thème et modèle –, publié aux éditions L’Harmattan, je participe à des conférences et des reportages sur la créativité et l’éducation (Actrices en éducation, Ateliers Filliozat, Ecole des parents, Institution gouvernementale de Corée, Les Maternelles, Sommet de l’éducation, Vers le Haut, etc.).


Une reconversion audacieuse

Tout s’est joué autour de mes 30 ans. J’étais alors directrice de casting de comédiens et mannequins pour Chanel, Guerlain, Danone, Walt Disney, etc. J’auditionnais et je filmais les artistes pour qu’ils correspondent à un rôle, une image. Je mettais mon sens de l’esthétisme et mes qualités de conseil au service de projets artistiques prestigieux. Un jour, curieuse des activités proposées à mes enfants, je découvre alors un atelier de peinture libre.

Cette rencontre avec la peinture est un tournant dans ma vie. La couleur et la trait me donnent un sentiment de confiance très fort, jamais ressenti auparavant… Cette exploration se transforme alors en mission : je veux partager et faire vivre l’émotion et le plaisir du geste, la confiance en soi qu’il procure et la créativité qu’il fait naître.