Dans une ancienne salle de classe de l’école Montessori internationale, notre atelier de peinture, inspiré par l’Atelier de Charenton, accueille des enfants de 3 à 12 ans, y compris ceux avec des besoins spécifiques. Un espace dédié à l’inspiration et à la créativité.
Au cœur de nos pédagogies, l’enfant est au centre, respecté et encouragé. Inspirés par Montessori, nous favorisons leur développement tout en respectant leur temps d’enfance, l’éducateur jouant un rôle essentiel

L’Atelier de Charenton propose des ateliers de peinture autour du geste de peindre depuis plusieurs années à l’EMIT. Un moment de calme et d’harmonie pour l’enfant qui apprend à réfléchir à son projet, à investir le papier grand format, à tenir le pinceau et à choisir sa couleur. Des étapes différentes qui donnent l’occasion à l’enfant de développer son libre choix, son autonomie et sa motricité. Un moment de joie et de bonheur. L’école est ravie de travailler avec Sandrine Sananès.

Laurène

Directrice de l'école Montessori, Ecole Montessori internationale - EMIT

L’Atelier de Charenton et l’Ecole Montessori: développer le potentiel humain


L’Atelier de Charenton travaille main dans la main, avec l’Ecole Montessori internationale trilingue, pour proposer des ateliers de peinture aux enfants de Nogent-sur-Marne.


Deux-cents trente enfants accueillis de 2016 à 2023.

Notre démarche de peinture s’inscrit dans le cadre des activités extra scolaires de l’école Montessori. En son sein, les mercredis et jeudis, Sandrine Sananès accueille les enfants de l’école, comme ceux de l’extérieur.

Historique du projet.

Le projet d’atelier de peinture débute en septembre 2016 grâce à la directrice de l’école Montessori, passionnée de peinture. La directrice cherche alors à mettre en place des activités du mercredi, respectueuses du développement de l’enfant, en adéquation avec la pédagogie Montessori. Après avoir présenté notre travail à la directrice, nous débutons notre collaboration.

Ainsi, l’espace est aménagé sur le modèle de l’Atelier de Charenton et l’Atelier de Charenton se retrouve dans les fondamentaux de Maria Montessori :

  • Respect du rythme de l’enfant
  • L’Enfant, acteur de son apprentissage
  • L’échec, vu comme une progression
  • Posture de l’éducateur
  • Qualité du matériel
  • Groupes d’âges mélangés
  • Importance de la motricité fine
  • Rapport oeil-main…
  • 3 bénéfices-clés : autonomie, volonté, créativité.

 

L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être.

Maria Montessori

Femme médecin et pédagogue italienne (1870 – 1952), elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.

L’école de Nogent-sur-Marne existe depuis plus de trente années, elle est affiliée à l’association Montessori internationale (AMI). L’école est notamment, connue pour dispenser aux enfants, l’anglais et la langue des signes française.

Montessori consulting France (MCF) valide notre travail auprès des enfants. MCF est un organisme à but non lucratif, à l’intitative de la première école Montessori bilingue, français et malgache. Sous la responsabilité de l’ONG Education for Madagascar.