Isabelle Filliozat, la marraine de l’Atelier de Charenton.

Sandrine Sananès : Vous soutenez L’Atelier de Charenton depuis sa création, en 2007. De sa démarche, quelle valeur appréciez-vous ?

Isabelle Filliozat : Ce que j’apprécie tout particulièrement à L’atelier de Charenton, c’est le non-jugement. Le non-jugement, ni « c’est mal, » ni « c’est bien », pas de « quel beau dessin ». L’absence de commentaire sur la production des enfants leur permet d’expérimenter une rare liberté d’être et de créer.

S : Pour éviter que les tableaux des enfants soient exposés et commentés, je les garde à l’atelier. Ici, le parent se défait des habitudes qui consistent à emporter les oeuvres de l’enfant à la maison. Qu’en pensez-vous ?

IF: Les oeuvres de l’enfant lui appartiennent. Quand elles restent à l’atelier, le parent ne peut se les approprier. Il reconnaît que l’enfant a une vie en dehors de lui à laquelle il n’accède pas. L’enfant peut se sentir plus solide face à son parent. Il a droit à une existence propre.

S: Dans mon atelier, l’enfant peint sans thème, ni modèle, laisse jaillir par sa main ce que son corps « lui dicte ». Sa peinture, appelée « trace », n’appartient qu’à son propre cheminement. En quoi cette démarche vous parle t-elle ?

IF: La liberté ! Les modèles nous imprègnent partout, mais il est inutile d’en rajouter. Quand l’enfant peut peindre sans être dirigé, il peut se mettre à l’écoute de ce qu’il a à l’intérieur de lui. Cela lui donne une grande confiance en lui, en lui montrant qu’il est loin d’être « vide ». Quand on donne un thème à un enfant, il se conforme, il tente d’atteindre un objectif, un résultat. Il est souvent déçu que le résultat ne corresponde pas à ses attentes ou à celles qu’il imagine être celles de son entourage. Là, il n’y a pas de but, pas d’attentes externes. Il peut se mettre entièrement au service de son intériorité. Il peut s’exprimer et se découvrir.

L'Atelier de CharentonA propos. Isabelle Filliozat est autrice et conférencière, spécialisée dans l’approche empathique de l’enfant et la parentalité consciente. A ce jour, elle est l’auteure de douze livres dont le best-seller “ L’intelligence du cœur ” chez JC Lattès. Vous pouvez vous informer d’avantage sur Wikipédia, Isabelle Filliozat, en suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Filliozat

L'Atelier de Charenton est un atelier de peinture pour enfants, adolescents et adultes, situé à Charenton-le-Pont près du Bois de Vincennes: cours de peinture, stages de vacances et formations professionnelles.


Un atelier pour apprendre à peindre selon soi. Un atelier de peinture pour enfants et adolescents qui les aide à être plus créatifs et donc, plus heureux. L'Atelier de peinture libre à Charenton-le-Pont.

L'Enfant au cœur de l'Atelier de Charenton. En adéquation avec la pédagogie Montessori: développement de la volonté, de l'unicité. Respect du temps de l'enfance.


Téléphone: 06 12 61 39 08


L'Atelier de Charenton
33, rue Gabrielle. 94 220 Charenton-le-Pont.
Limitrophe de Paris 12ème, Porte dorée, Saint-Mandé, Maisons-Alfort, Alfortville. Métro Charenton-Écoles, ligne 8. Bus 24, 111, 180, 325

Inscrivez-vous ici pour recevoir nos actualités et nos invitations


Suivre l'Atelier de Charenton


L'Atelier de Charenton affilié à la Ligue de l'enseignement

Fondé par Sandrine Sananès en 2007, l’Atelier de Charenton est la première école nouvelle de peinture, affiliée à la Ligue de l'enseignement.


Facilités. L'Atelier de Charenton est conventionné par l'organisme ANCV, l'institution du ministère du Temps libre. Nous acceptons donc, les Chèque-Vacances.
Par ailleurs, tous nos cours de peinture peuvent être éligibles à une prise en charge par l'employeur.

Mentions légales| ©L'Atelier de Charenton