Le podcast Actrices de l’éducation épisode #12, Sandrine Sananès ou la liberté dans le geste de peindre, a été réalisé en Belgique par Amandine Rozet, qui accompagne les actrices de l’éducation qui veulent trouver leur juste place et gagner en audace, confiance et sérénité. Voici le lien pour l’écouter :

Podcast Actrices de l’éducation épisode #12 Sandrine Sananès ou la liberté dans le geste de peindre

Dans cet épisode du podcast Actrices de l’éducation, le podcast qui donne la parole aux femmes qui agissent pour le changement dans l’éducation, nous entendons Sandrine Sananès, fondatrice de l’Atelier de Charenton et auteure du livre « Le geste de peindre ».

C’est le mot « libre », qui revient très souvent dans les écrits de Sandrine, qui m’a le plus interpellée. J’aime la liberté, c’est d’ailleurs une des mes valeurs fondamentales. Mais comment la vivre, comment la concrétiser sans qu’elle devienne prétexte au « n’importe-quoi »? J’ai eu envie d’entendre Sandrine nous raconter comment elle la vit dans son métier, dans sa vie et comment elle la transmet aux jeunes qui suivent ses ateliers.

Après une reconversion professionnelle, Sandrine a créé ce qu’elle nomme son « école nouvelle de peinture », un lieu de création et de transmission dans lequel elle a développé sa propre méthode, celle du geste de peindre en liberté. Elle propose sa méthode aux particuliers ainsi qu’aux écoles -les écoles Montessori y ont adhéré avec enthousiasme. Vous entendrez que sa méthode est tellement innovante qu’elle va à l’encontre de bien des principes de l’école traditionnelle et qu’il lui arrive d’être confrontée à des incompréhensions. Car à l’Atelier de Charenton, on laisse son dessin dans le carton quand on part et on retourne la Terre à la terre lorsqu’on a terminé de créer avec l’argile. Les adultes sont déçus -les enfants pas.

Heureusement, Sandrine croit en son message: c’est dans la liberté que l’on retrouve sa créativité. C’est dans le lâcher-prise (sur le regard de l’autre) que la liberté se rencontre. Chacun d’entre nous peut s’approprier le geste de peindre et y trouver la sérénité.
Je vous laisse l’écouter et vous laisser inspirer par ses mots et sa passion. Bonne écoute !

Le livre « Le Geste de peindre », ICI 

Le livre « Libre pour apprendre » de Peter Gray, ICI