Surprise, lorsqu’une agence spécialisée dans l’organisation de voyages pour les japonais à Paris me téléphona cet été. Elle avait choisi L’Atelier de Charenton parmi tous les cours de peinture parisiens pour le présenter à son client, le Ikuei Junior Collège, qui est à l’affût d’activités artistiques pour les enfants et les jeunes. Un de leurs professeurs ferait le voyage uniquement pour me voir travailler.

Mr Watanabé et son interprète

Ainsi en septembre, je reçus Monsieur Watanabé accompagné de son interprète. Ils assistèrent à un atelier de peinture et découvrirent, avec stupéfaction (‘rôôôhhh… raaaaa’) les grands principes de l’Atelier. Ils me posèrent 100 questions sur ma démarche pour l’expliquer à leur équipe quand ils rentreraient dans leur pays.
L’enseignant japonais fût très impressionné par l’expression libre des enfants et la quantité de tableaux qu’ils peuvent faire sur une année. Il voulait tout prendre en photos : la salle d’attente, les murs, mes dossiers de tableaux archivés dans du papier kraft, la guirlande colorée. Je freinais les photographies pour éviter la contrefaçon.:) et j’eus le sentiment que la visite à L’Atelier de Charenton fût au moins aussi enchanteresse que celle d’un musée parisien. La responsable de l’agence de voyage me fit part de l’entière satisfaction de ses clients qui du coup, envisagent de venir suivre ma formation.

En savoir plus

Pin It on Pinterest