Formations. Apprendre à animer et à créer un atelier de peinture avec Sandrine Sananès

Vous voulez, vous aussi, vous lancer pour animer et créer un atelier de peinture ?


Je vous propose une formation personnalisée et en effectif réduit qui vous donne un bagage tant théorique que concret pour animer un atelier et / ou le créer.

Formations éligibles par des OPCA (AGECIF, AGEFOS, FIFPL, POLE EMPLOI, OPAC, UNIFAF, etc…) ou par votre employeur, dans le cadre, par exemple, d’une reconversion. Projet possible en tous lieux.

Les Faqs»

1) Formation. Animer Votre Atelier

En cinq jours

Vous souhaitez apprendre à animer des séances de peinture libre avec des enfants et / ou des adultes, leur proposer une activité d’expression ?

La formation « Animer Votre Atelier » vous permettra d’acquérir les outils techniques, pédagogiques et relationnels, indispensables à l’animation de séances de peinture tout public et vous aidera à mener votre projet à bien grâce à la méthode du Geste de peindre.

Avoir son atelier ne consiste pas seulement à mettre à la disposition des participants un lieu attrayant avec des pots de couleurs et des jolis pinceaux pour jouer à peindre… Avec la formation Animer Votre Atelier, nous mettons à votre disposition une méthode que vous appliquerez avec vos plus belles qualités. Nous vous apprenons un métier où créativité et motivation sont les clés du succès !

Ma formation vise tous les publics, aucun niveau n’est requis pour y participer. 

Voir les détails»

2) Formation. Créer Votre Atelier

En six heures

Vous souhaitez connaître les secrets d’un atelier qui marche / développer votre projet de façon optimale ? Vous cherchez un projet qui débouche sur une activité rassurante ?
Un projet qui fait sens et vous offre de la souplesse dans votre emploi du temps ?

Complément indispensable du module « Animer votre atelier », la formation « Créer votre atelier » vous permet de concrétiser ce projet. Elle vous propose un accompagnement à la création et à la valorisation de votre projet.
Elle vous permet d’explorer tous les débouchés, aussi bien au sein de votre atelier qu’en tant qu’intervenant dans un lieu extérieur. La formation vous délivre les secrets d’un atelier qui marche et vous apprend à vous faire connaître. Gagnez trois années en connaissant d’avance les étapes majeures qui jalonneront l’installation et la progression de votre atelier.

Ma formation Créer Votre Atelier vise tous les publics, aucun niveau n’est requis pour y participer.

Voir les détails»

3) Stage d’initiation

Cinq heures

Vous avez besoin d’expérimenter avant de vous inscrire à une formation ? Vous avez un projet en tête et vous cherchez par quel bout le prendre ? Vous aimez le concret ?

Le stage d’initiation vous permet d’y voir plus clair dans vos objectifs et dans votre organisation.
Vous repartez avec des pistes de travail : structuration de votre activité, choix des pratiques, organisation des ateliers, contacts à prendre, premières démarches etc. Vous sortez du stage, soutenu(e), motivé(e) et prête à l’action !
Ce stage s’articule en deux volets :
1. Vous venez peindre dans mon groupe d’expression, à l’Atelier de Charenton.
2. Lors d’un entretien, en face à face, nous clarifions vos idées, votre projet. Nous nous appuyons sur vos points forts et travaillons sur vos points faibles.

Le stage Initiation vous offre une formule courte, économique et sur mesure. Il est un passage possible vers mes formations « Animer et créer un atelier de peinture ».

Voir les détails»
atelier de charenton

Les atouts de mes formations

  • Efficaces : en petit groupe, en immersion avec des groupes d’enfants, des mises en situation observateur / pratiquant / co-animateur, un contenu varié et de la documentation sur le fond.
  • Ouvertes : adaptées aux enfants et aux parents d’aujourd’hui, des échanges avec des éducatrices, plusieurs facettes de la pédagogie et de l’acte graphique.
  • Fondées : mes dix années d’expérience et les évaluations de mes stagiaires, ma réflexion sur la relation éducative et mon approche de l’accueil du parent.

Des chiffres

  • 4 exemples de création : Atelier 18 (Suisse) * Fondation Action Enfance (région parisienne) * Au coeur des couleurs (Biarritz)* Cabinet de psychologie Elise Dosset (Douai).
  • 12 ateliers tracent leur route en 2017, plusieurs intégrés à des structures sociales : MJC, concept d’ateliers créatifs, centre de bien-être, cabinet de coaching. Un se prépare à éclore, en Angleterre.
  • 80 % des stagiaires s’inscrivent aux deux formations « Créer un atelier » et « Animer un atelier ».

Des liens utiles

Les témoignages
Les livrets de la méthode « Le Geste de peindre »
Les pionniers de la peinture libre

En savoir plus

  • Les formations sont conçues et assurées par Sandrine Sananès, fondatrice de L’Atelier de Charenton. Sandrine anime ses activités indépendamment de tout groupement d’ateliers. Sandrine a suivi une formation de formateur avec Françoise Gadot.
  • Sandrine vous propose des prestations personnalisées, in situ ou à distance (Skype / Face time) : cours de rafraîchissement, co-animation, analyse de pratique professionnelle, supervision de projet, etc.,
  • L’activité de prestataire de formation de Sandrine Sananès est enregistrée sous le numéro 11 94 08092 94 auprès du préfet de région d’Ile-de-France (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état).
  • Hébergement recommandé : Appart’City Paris – Saint-Maurice ou voir le site www. airbnb qui propose des locations (Charenton, Saint-Mandé, Paris 12, Vincennes, Maisons-Alfort).
  • Télécharger le contrat d’inscription présentant les tarifs, en allant sur l’onglet « S’inscrire », ci-après.

S’inscrire »

Pin It on Pinterest