Isabelle Filliozat, la marraine de l’Atelier de Charenton.

Sandrine Sananès : Vous soutenez L’Atelier de Charenton depuis sa création, en 2007. Quelle valeur de l’atelier appréciez-vous, particulièrement ?

Isabelle Filliozat : ce que j’apprécie tout particulièrement à L’atelier de Charenton, c’est le non-jugement. Le non-jugement, ni « c’est mal, » ni « c’est bien », pas de « quel beau dessin ». L’absence de commentaire sur la production des enfants leur permet d’expérimenter une rare liberté d’être et de créer.

S : pour éviter que les tableaux des enfants soient exposés et commentés, je les garde à l’atelier. Ici, le parent se défait des habitudes qui consistent à emporter les oeuvres de l’enfant à la maison. Qu’en pensez-vous ?

IF: Les oeuvres de l’enfant lui appartiennent. Quand elles restent à l’atelier, le parent ne peut se les approprier. Il reconnaît que l’enfant a une vie en dehors de lui à laquelle il n’accède pas. L’enfant peut se sentir plus solide face à son parent. Il a droit à une existence propre.

S: à l’Atelier de Charenton, l’enfant peint sans thème, ni modèle, laisse jaillir par sa main ce que son corps « lui dicte ». Sa peinture, appelée « trace », n’appartient qu’à son propre cheminement. En quoi cette démarche vous parle t-elle ?

IF: la liberté ! Les modèles nous imprègnent partout, mais il est inutile d’en rajouter. Quand l’enfant peut peindre sans être dirigé, il peut se mettre à l’écoute de ce qu’il a à l’intérieur de lui. Cela lui donne une grande confiance en lui, en lui montrant qu’il est loin d’être « vide ». Quand on donne un thème à un enfant, il se conforme, il tente d’atteindre un objectif, un résultat. Il est souvent déçu que le résultat ne corresponde pas à ses attentes ou à celles qu’il imagine être celles de son entourage. Là, il n’y a pas de but, pas d’attentes externes. Il peut se mettre entièrement au service de son intériorité. Il peut s’exprimer et se découvrir.

L'Atelier de CharentonA propos. Isabelle Filliozat est autrice et conférencière, spécialisée dans l’approche empathique de l’enfant et la parentalité consciente. A ce jour, elle est l’auteure de douze livres dont le best-seller “ L’intelligence du cœur ” chez JC Lattès. Vous pouvez vous informer d’avantage sur Wikipédia, Isabelle Filliozat, en suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Filliozat