Cet article de la revue L’école des parents vous invite à découvrir notre univers à l’Atelier de Charenton tel que nous le vivons au quotidien. La journaliste Isabelle Lacheref, psychologue et rédactrice, a souhaité mettre en parallèle l’éducation créatrice d’Arno Stern. Plongez donc dans l’ambiance chaleureuse de notre atelier, un espace préservé où chacun peut laisser libre cours à sa créativité, sans crainte de jugement. Découvrez comment cette approche favorise l’autonomie et le développement personnel, dans un environnement où nous accordons une importance particulière à l’accompagnement de chaque individu dans son processus artistique, sans thérapie. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article complet disponible en PDF, « Les fils de couleur vive »

Un grand merci à Isabelle Lacheref pour son point de vue sur l’Atelier de Charenton !

L’Ecole des parents est une revue de référence sur la parentalité et l’éducation. Elle donne la parole aux experts et aux acteurs de terrain pour analyser les évolutions de la famille et valoriser les pratiques innovantes. Elle est coéditée par la Fnepe (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs) et les éditions Erès, et paraît chaque trimestre.

(Article du numéro 613, Mars – avril 2015, réédité en 2023)

Voici un extrait de l’article pour vous donner un aperçu:

« Le terme d’éducation créatrice a été forgé par le pédagogue et chercheur Arno Stern, pour désigner son activité au sein de ce qu’il a nommé le Closlieu : un espace sans fenêtre, protégé du monde extérieur, avec une table-palette au centre de la pièce. Dans ce lieu à l’abri des pressions et des influences, l’élève peut s’adonner sans inhibition au jeu simple de la peinture. Le « praticien » met sa présence au service de chacun pour l’aider à accéder à l’autonomie, dans un groupe constitué d’élèves de personnalités et d’âges différents. Les dessins ne sont pas destinés à être vus ou commentés par d’autres personnes. L’activité dans le Closlieu n’est pas envisagée comme une thérapie, mais elle permet de stimuler des capacités et de développer des aptitudes pour que l’individu se réalise. »