Photo non contractuelle

Depuis les événements du 13 novembre 2015, les dessins des enfants suscitent une attention plus soutenue, une inquiétude même, de la part de nombreux parents. Des parents parents me confient : dès que, sur le dessin de mon enfant, je vois une fumée noire, une tâche rouge, des bonshommes gris couchés par terre, je cherche à comprendre et je m’inquite… J’en déduis que mon enfant est perturbé par les vilaines choses qui se passent notre monde… Que ses dessins sont sombres !

Une couleur sombre ne veut pas forcément dire que l’enfant va mal. Le choix d’une couleur correspond à l’état du moment ou à une préoccupation. Parfois, l’enfant fait une expérience avec la peinture noire. Il n’y a qu’à écouter l’artiste peintre, Pierre Soulages, qui disait qu’à l’âge de 5 ans dèjà, seul le noir l’intéréssait. Il avait le plaisir de tremper son pinceau dans le noir, comme s’il le trempait dans un encrier. On peut donc en conclure, qu’il est dangereux d’analyser les dessins d’enfants, à la va-vite.

Pour soulager l’inquiétude des parents à propos des dessins sombres, je propose simplement de voir le dessin, comme un simple déplacement de la main sur la feuille de papier. A essyayer, pour voir si vous êtes plus serein…