Ecole de La Plaine à Cachan (Val-de-Marne).

L’activité Mini-Expo et le manuel gratuit qui l’accompagne ont été partagés par énormément d’acteur et d’actrices du monde éducatif, dont Nathalie Becquart. Nathalie est enseignante à l’école maternelle La Plaine à Cachan, qui est située dans un quartier populaire et qui fait partie du réseau d’éducation prioritaire (RED). Profitant des vacances confinées du printemps 2020, Nathalie a entraîné ses collègues, les élèves et leurs parents dans l’expérience Mini-Expo à la maison. Nathalie a eu la gentillesse d’écrire un texte, comme un retour d’expérience, à lire ci-après…

J’aime transmettre aux enfants le plaisir d’apprendre, de découvrir, de créer. Cela passe évidemment par la communication de mon enthousiasme pour ce qui m’anime et par exemple, pour ce qui a trait à la vie des plantes et à la biodiversité. J’essaye donc avec mes collègues d’y sensibiliser les enfants en faisant vivre un immense potager/verger dans l’école.

Je travaille depuis une vingtaine d’années dans cette école, ce qui laisse le temps de tisser des liens, de créer des projets. Tout particulièrement, des liens avec des artistes de Cachan qui nous font le grand plaisir d’exposer dans l’artothèque de l’école. C’est ainsi que Laurent Plazannet (artiste cachanais) m’a fait connaître l’initiative : « Créer sa mini-expo de peinture à la maison. »

Le projet m’a tout de suite plu car il correspondait exactement à ce que l’on recherchait pour envoyer aux familles pendant le confinement en matière de création artistique en écho à l’exposition annulée à l’artothèque. Nous avons donc proposé cette idée à toutes les familles de l’école.

Nous avons de manière générale très peu de retours des parents à nos envois mais une cinquantaine d’enfants et leurs parents (sur 250 élèves de l’école) se sont laissés prendre au jeu de cette initiative. Les photos nous ont montré le plaisir et l’engagement qu’ils y ont mis. Le manuel accompagnant cette activité semble être suffisamment clair puisque nous n’avons pas eu de questions et que les photos montrent le respect des conseils qui y sont indiqués.

Les photos de ces mini-expos révèlent surtout l’intérêt tout particulier de cette initiative. On peut y observer l’étroite collaboration des parents et des enfants dans cette activité. Les parents ont été des aides techniques, peut-être, des conseillers d’installation. Ils ont respecté la liberté créatrice de leurs enfants dans la réalisation de leurs peintures, cela, avec les moyens dont ils disposaient à la maison. Sans compter l’intérêt de vivre la grande satisfaction d’avoir réussi à mener une belle réalisation à son terme !

Ils peuvent maintenant prendre plaisir à découvrir les autres mini-expos et pourquoi pas s’en enrichir pour en recréer d’autres. Cette initiative est vraiment une belle réussite !

* Merci, Nathalie, pour ce partage.
Vous pouvez voir plein de mini-expos des enfants de La Plaine sur le compte Instagram de l’Atelier de Charenton et bientôt sur notre galerie Pinterest.

L'Atelier de Charenton est un atelier d'expression par la peinture situé à Charenton, près de Paris et du Bois de Vincennes : inscrivez-vous à des cours, des stages de peinture et des formations

Adresse

L'Atelier de Charenton. 33, rue Gabrielle. 94 220 Charenton-le-Pont

Contact

Sandrine Sananès. 06 12 61 39 08

Accès facile

Limitrophe de Paris 12ème, 13ème, Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine.
Métro Charenton - Écoles, ligne 8.
Bus 24, 111, 180, 325

Inscription à la newsletter

L'Atelier de Charenton affilié à la Ligue de l'enseignement

Fondé par Sandrine Sananès en 2007, l’Atelier de Charenton est la première école nouvelle de peinture, affilié à la Ligue de l'enseignement.


La liberté des parents, la sécurité des enfants. Kidcab s'occupe d'accompagner vos enfants à l'Atelier de Charenton !

Suivre l'Atelier sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest