Surprise, lorsqu’un agent spécialisé dans l’organisation de voyages pour les japonais à Paris me téléphone cet été. L’Atelier de Charenton avait été choisi, parmi tous les cours de peinture, pour être présenté au Ikuei Junior Collège. Effectivement, un de leurs directeurs était à la recherche d’activités artistiques française et ferait le voyage pour me voir travailler avec les enfants.

Ainsi en septembre, je reçus Monsieur Watanabé accompagné de son interprète. Ils assistèrent à l’atelier de peinture et découvrirent, avec stupéfaction (rôôôhhh… raaaaa), les grands principes de l’Atelier. Ils me posèrent cent questions sur la méthode de l’Atelier de Charenton.

Le directeur fût très impressionné par l’expression des enfants et la quantité de tableaux qu’ils peuvent réaliser sur une année. Il prit d’ailleurs plein de photos du sol au plafond. Après quoi, le responsable de l’agence me fit part de l’entière satisfaction de son client qui, du coup, envisage de venir suivre une formation à l’Atelier de Charenton.