Inscriptions à l’Atelier
S’inscrire aux cours hebdomadaires Saison 2025 -2026
L’Atelier est ouvert à tous — de Charenton, Paris ou d’ailleurs.
L’inscription en cours d’année jusqu’en juin 2026 est calculée au pro-rata des cours restants. L’engagement a lieu à la deuxième séance. Nous contacter.
✔️ Ouverture des inscriptions 2026-2027
- Pour les enfants dès 3 ans, ados, adultes
- Dès janvier 2026 : nous recevons vos demandes
- En mars : vous recevez votre dossier et le lien d’inscription, ainsi que les nouveaux horaires et tarifs 2026-2027.
- Les places sont limitées à dix élèves par groupe
- 3 places par groupe pour les enfants de 3 à 5 ans
- Les anciens et leurs fratries sont prioritaires
- Les fratries peuvent être regroupées dans la même séance
- Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée
✔️ Réservez votre place en 3 étapes simples
→ Aucun engagement n’est demandé.
1. Remplissez le formulaire de pré-inscription
Le formulaire est pré-rempli, vous n’avez qu’à donner vos choix.
→ Cela nous permet de vérifier les disponibilités, de préparer votre bulletin d’inscription
2. Recevez votre bulletin d’inscription rapidement
Nous vous envoyons le bulletin par email, avec les informations pratiques et les modalités, dès l’ouverture des inscriptions.
3. Retournez le bulletin signé pour valider l’inscription
Votre place est confirmée dès réception du bulletin et de votre règlement (Paiement en ligne, virement bancaire, chèque(s), Chèques-vacances ou espèces).
Formulaire de pré-inscription
Via ce formulaire, vous pouvez nous contacter pour savoir s’il reste une place jusqu’au mois de juin 2026 ou pour vous positionner sur un créneau, pour la rentrée de septembre 2026.
Un atelier unique en Île-de-France
L’Atelier de peinture de Charenton (Val-de-Marne) accueille des élèves toute l’année, à la lisière du bois de Vincennes (Paris 12e). Premier atelier de ce type à Paris et en Île-de-France, il propose des cours de peinture sous forme de séances du geste de peindre.
Les cours sont adaptés aux enfants, adolescents et adultes, dans un cadre contenant, chaleureux et stimulant.
Formules d’inscription
L’inscription se fait à l’année, de septembre à juin. Les réservations commencent chaque année en mars. Sous réserve de places disponibles, il est possible de nous rejoindre en cours d’année.
Développement personnel et “soft skills”
Chaque séance favorise la libre expression, la créativité, la confiance en soi et le développement des compétences humaines — ou “soft skills” — utiles dans les apprentissages et dans la vie quotidienne. Les enfant surmontent leurs blocages en dessin, s’évadent des écrans, communiquent mieux, relâchent le stress et progressent malgré quelques difficultés légères, ou la peur de mal faire.
Notre histoire
Depuis 20 ans, l’Atelier de Charenton a su prendre sa place au milieu des cours de peinture classiques. Ici, les enfants ont grandi et sont devenus des adultes qui continuent de peindre, parmi de nouveaux adultes qui acceptent de cheminer aux côtés des enfants. C’est dans ce mélange et ce respect mutuel que chacun puise la force de sa créativité.
Notre équipe et méthode
Encadrés par Sandrine Sananès, praticienne en expression artistique et fondatrice de la méthode Le Geste de peindre, les ateliers se déroulent en petits groupes dès 3 ans.
De nombreux élèves suivent notre démarche, progressant à la fois dans leur technique et dans leur confiance, comme le confirment les parents et les élèves, dans les témoignages Google.
Localisation des cours
Les ateliers ont lieu au 33 rue Gabrielle, à Charenton, à proximité du métro Charenton-Écoles (ligne Balard-Créteil) et du Monoprix.
Témoignages
Ma fille peint dans cet atelier depuis toute petite. Sandrine aide les enfants à construire une solide confiance en soi.
Lily 6 ans revient chaque année. Un plaisir d’apprentissage et une imagination qui lui sert à l’école. Un lieu unique !
Je laisse libre cours à mon imagination, guidée par Sandrine, avec beaucoup de bienveillance.
Depuis 2007, notre maison fait un choix audacieux. Pas de programme figé, pas de compétition et donc, pas de sentiment d’échec ; un espace de création où chacun peut réussir.
Sandrine Sananès, fondatrice