Bonjour chers lecteurs,
Chaque année, l’Atelier de Charenton accueille, dans ses murs, une invitée de marque : Patricia Peterson Fontenay, fondatrice d’écoles Montessori.
Elle regarde les peintures des enfants, une par une. Elle porte son attention au geste de peindre et à ce qui se développe chez chacun.
Cette relation existe depuis longtemps. De 2016 à 2023, Patricia m’a confié la direction de l’atelier de son école Montessori à Nogent. Cette expérience a nourri ma pratique et notre relation autour de l’éducation. Je la remercie pour sa confiance et pour son regard.
Au mois de mars, nous avons partagé ces moments à l’atelier. Les enfants ont poursuivi leur chemin de peinture. Le tableau de Tina — présente depuis plus de dix ans — a retenu l’attention.
Elle a écrit ces mots sur sa page Facebook :
« Merci beaucoup à Sandrine Sananès de l’Atelier de Charenton pour cette magnifique visite. C’est toujours un plaisir de passer du temps dans l’atelier du peintre, si rempli de créativité. Les enfants comme les adultes peuvent laisser leur imagination circuler librement. C’est un vrai cadeau de peindre là-bas ! »
Ces mots font écho à ce qui se vit chaque semaine. Patricia l’exprimait déjà dans un précédent avis :
« Les enfants ont besoin d’explorer de leurs mains. L’Atelier de Charenton est le lieu où chaque enfant révèle son potentiel créateur. »
Patricia Peterson Fontenay, Montessori, Nogent. Quelques mots sur Patricia a consacré 35 ans à l’éducation et au développement de l’enfant. Fondatrice de l’école bilingue Montessori du Val-de-Marne (1989), devenue École Montessori internationale trilingue de Nogent-sur-Marne, j’ai été pionnière en France en intégrant la LSF (langue des signes française) comme troisième langue dès 2010.
À bientôt à l’Atelier de Charenton