En 2021, Marylin a suivi la formation de l’Atelier de Charenton pour animer et créer un atelier de peinture. Je vous invite à découvrir son parcours et sa reconversion.

1) Bonjour Marylin, quel est ton parcours ?

J’ai 58 ans. J’ai exercé le métier de comptable jusqu’à maintenant, parce que j’ai aimé la magie des chiffres. Je suis installée à Joué-Les-Tours près de Tours. Depuis l’enfance j’ai la passion de la couleur, du dessin. Je peins et je suis attirée par l’art brut ! L’expérience de ne pas juger est un aspect déterminant pour moi. J’ai aussi un besoin d’évolution personnelle. J’ai obtenu un diplôme de Sophrologie en 2016 et m’intéresse de près à la CNV (communication non violente).

2) Pourquoi le choix du Geste de Peindre ?

J’ai choisi le Geste de peindre parce que j’avais lu des livres sur la spontanéité dans la création. Je cherchais quel atelier proposait ce type de démarche. J’ai contacté des praticiennes qui m’ont parlé de la formation du Geste de Peindre et de la méthode, avec ses valeurs de bienveillance et de non jugement. Je me documente sur le programme de formation à l’Atelier de Charenton et je décide de la suivre.

3 ) Comment as-tu organisé ton projet de formation ?

J’ai financé la formation avec mes économies en optant pour le paiement échelonné. Les formations à l’Atelier de Charenton (Animer un atelier et Créer votre atelier) ont pu se tenir après le confinement d’avril 2021. Mon hôtel était réservé à proximité de l’Atelier de Charenton dans un quartier agréable et vivant. J’ai rencontré une autre stagiaire, Laurence et nous avons sympathisé. Nous restons en lien même après la formation.

4) Qu’as tu appris de majeur dans ta formation ?

J’ai principalement appris à établir une relation de confiance avec les enfants qui peignent. J’ai appris à développer l’attention à l’autre et libérer celui qui peint de toute inquiétude et des paroles inutiles. En peignant moi même à l’Atelier de Charenton, j’ai appris à plonger à l’intérieur de moi. J’ai osé dépasser des peurs. Je ne peux m’empêcher de vous joindre une citation de Krishnamurti, Apprendre, c’est être en mouvement à chaque instant.

5 Où peut-on te trouver ?

Vous pouvez me trouver sur mon site de sophrologie : mferraguti-sophrologue.fr et ma page facebook : Facebook.com Marilyn Ferraguti Sophrologue-home. Dès que mon atelier sera prêt, je mettrai en place mon site Internet. Pour le moment, je transforme mon garage en véritable atelier de peinture. L’ouverture est prévue en avril 2022, à Joué-Les-Tours.

Question subsidiaire

6) Tu peins chez toi et lors du confinement, tu m’as demandé des conseils pour peindre de façon plus libre. En quoi mes conseils ont enrichi ta pratique personnelle ?

Tes conseils sur la bonne posture m’ont permis de libérer mes mouvements. J’évolue et je me sens moins dépendante des avis des personnes qui « jugent » ce que je crée. Comme je suis plus proche de moi même, je joue, je pose les couleurs, je prends conscience de mes capacités créatrices. Ma spontanéité est à présent, ma priorité.

Je te remercie Marylin, d’avoir bien voulu répondre à mes questions. Les lecteurs et lectrices du blog de l’Atelier de Charenton ont sûrement appris des nouvelles choses, grâce à tes réponses. Je te souhaite un très beau chemin créatif !