Retour en mots et en images sur l’événement Jaune poussin, qui a eu lieu le 23 mars à Bordeaux, au musée d’Aquitaine. J’ai été invitée pour présenter ma méthode le geste de peindre qui se développe à l’Atelier de Charenton et à l’Ecole Montessori (Nogent sur Marne).

A la table ronde, animée par Rodolphe Martinez de France Bleu Gironde, j’ai exposé 4 liens entre Montessori et le geste de peindre :
– Le droit pour l’enfant d’aller vers ses propres centres d’intérêts (libre choix de la matière / libre choix des couleurs)
– Le respect de son rythme, du temps qu’il faut à chacun (apprendre à lire à 3 ou à 7 ans / peindre 1 tableau en 15 minutes ou en 4 heures)
– Le droit de répéter (lire 20 fois la même histoire / peindre 20 fois un bateau)
– La posture de l’éducateur (exemplarité – bienveillance – observation active)

A la table ronde, le sujet du rose et du bleu est venu, naturellement. J’ai rapporté que le bleu très apprécié des enfants est un support majeur de leur expression. Quand au rose, il est utilisé par les jeunes enfants filles ou garçons, mais plus par les filles à partir de 6 / 7 ans. Elles aiment le mélanger au bleu clair, violet ou carmin pour réaliser des tableaux figuratifs.

A la table ronde, j’étais entourée de Edith Maruéjouls, géographe du genre-sociologue, de Pierrick Frouin de la société Zolplan et de l’architecte Raphaëlle Hondelatte.
Connue pour ses projet originaux, Raphaëlle nous a présenté son bâtiment phare, la crèche de la girafe à Boulogne Billancourt (92). Du coup, je lui ai demandé si son choix d’une girafe, avait été guidé par la Communication non violente. Comme vous le savez, dans cette pratique de développement personnel, appelée CNV, l’animal de couleur jaune fauve avec de grandes taches rousses est le symbole du « langage girafe » ou bienveillant. L’architecte a vu dans le mammifère des savanes africaines, la grandeur et le rayonnement. Ce qui est un peu attaché à la CNV, qu’en pensez-vous ?

Je remercie chaleureusement l’équipe de l’Académie de la couleur et plus particulièrement Marie-Pierre Servantie, présidente de l’association, pour son invitation.

En savoir plus

Pin It on Pinterest