Le Geste de peindre

La peinture libre : à l’Atelier de Charenton, l’objectif c’est de retrouver le geste qui fait plaisir plutôt que de reproduire un modèle ou exposer un résultat. Avec la méthode du Geste de peindre, l’enfant, comme l’adulte, peint, invente, s’exprime par le corps. Les anxieux se détendent. Les timides osent s’exprimer et s’affirmer ; d’autres qui d’habitude, agissent vite, deviennent capables de centrer leur attention. Créativité, confiance, estime de soi : chacun tire bénéfice de ce moment de calme et de concentration.

L’adulte s’approprie l’espace avec sérénité, s’exprime par le sensoriel. Il devient, il redevient une personne méditative.

• Prendre confiance
– Découvrir et affirmer sa valeur personnelle
– Révéler sa capacité d’action artistique

• L’énergie des couleurs
– Choisir une couleur, affirmer sa personnalité
– Nommer les couleurs pour apprendre et communiquer
– Développer sa curiosité, essayer, expérimenter, s’aventurer

• Libérer le geste
– Une méthode transmise dans la fluidité

• Le corps en jeu
– Laisser la main agir en premier
– Ralentir ses gestes
– Détendre son corps

• Trouver son univers
– Libérer la créativité, l’expression spontanée

Quand l’élève arrive dans mon atelier, il apprend à se connaître

Face au potentiel de création de chacun, ma disponibilité est permanente : je facilite la sociabilité et le rapprochement. N’ayant qu’à se laisser porter, l’élève découvre son univers personnel. Ses capacités s’épanouissent comme des fleurs.

Je fais renaître le plaisir simple de faire, la joie d’agir. Je reconnais d’emblée à l’autre son autonomie. Attentive à l’instant présent, je porte mon attention sur la gestuelle, la motricité, la détente du corps. Sécurisante et bienveillante, je donne à tous et à chacun ma considération positive, inconditionnelle. Je libère ainsi l’action et le dynamisme.

La personne gagne en confiance, apprend à dire « Je », devient plus audacieuse, plus souple, moins rigide dans ses perceptions, plus acceptante d’elle-même et des autres. La peur, l’agressivité, les complexes, la gêne s’éclipsent peu à peu. Il n’y a d’autre but à atteindre que l’autonomie et l’indépendance. Celles-ci se développent au sein d’un groupe d’élèves animé pour favoriser le confort de travail, l’expression personnelle, dans le respect des autres et de leur propre démarche.

De la relation entre le tableau imaginé et le tableau réalisé naît le bien-être de l’élève.
C’est magique et puissant : l’élève apprend les gestes précis, le travail soigné, dans un effort qui reste à sa portée. De simple apport ludique et éducatif, la peinture devient alors un support pour la confiance en soi et l’accomplissement personnel.


Libre du format, des couleurs et de la composition de son tableau, l’enfant peut évoluer à son rythme, en confiance.

Pour en savoir plus, les livrets de la méthode sont disponibles en lecture à l’Atelier de Charenton ou sur commande, en suivant ce lien: Les livrets de la méthode le Geste de peindre

L'Atelier de Charenton est un atelier d'expression par la peinture situé à Charenton, près de Paris et du Bois de Vincennes : inscrivez-vous à des cours, des stages de peinture et des formations

Adresse

L'Atelier de Charenton. 33, rue Gabrielle. 94 220 Charenton-le-Pont

Contact

Sandrine Sananès. 06 12 61 39 08

Accès facile

Limitrophe de Paris 12ème, 13ème, Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine.
Métro Charenton - Écoles, ligne 8.
Bus 24, 111, 180, 325

Inscription à la newsletter

L'Atelier de Charenton affilié à la Ligue de l'enseignement

Fondé par Sandrine Sananès en 2007, l’Atelier de Charenton est la première école nouvelle de peinture, affilié à la Ligue de l'enseignement.


La liberté des parents, la sécurité des enfants. Plus besoin d'accompagner vos enfants à leurs activités, Kidcab s'en charge !

Suivre l'Atelier sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest