INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

ACTIVITE ET METHODE

  • Faut-il apporter un tablier, du matériel ?

A l’Atelier de Charenton, nous fournissons, toujours, le tablier et le matériel.

  • Est-ce que je dois rester avec mon enfant pendant le cours ?

Le parent quitte l’Atelier dès lors que son enfant entre dans le lieu de peinture.

  • Je souhaite inscrire mon enfant de 3 ans pour un stage. Que faire s’il veut que je reste avec lui ? Risque t’il de se retrouver dans un groupe d’ado ?

Nous avons l’habitude d’accueillir les émotions de l’enfant. Après un temps d’adaptation et d’observation (souvent très rapide), les plus timides se détendent et oublient même (un peu) leurs parents:-) Et si la séparation d’avec le parent est vraiment trop difficile, nous établissons un avoir du montant du stage.
Il est impossible que votre enfant de 3 ans se retrouve seulement avec des ados. Il y aura forcément des enfants de sa tranche d’âge, 3-5 ans.

  • Mes enfants de 8 et 9 ans seront-ils avec des enfants de leur âge ?

Oui. Dans chaque groupe, nous accueillons deux ou trois enfants par tranche d’âge.

  • Faites-vous des cours adultes ? Acceptez-vous le parent avec son enfant ?

Oui. L’Atelier de Charenton accueille les adultes. Ils peignent dans des groupes adultes / enfants mélangés. Ce mélange a pour but de réveiller la spontanéité de création des grandes personnes.

Oui. Certains de nos stages peuvent accueillir le parent avec l’enfant, à partir de 6 ans. VOIR NOTRE BILLETTERIE STAGES.
Pour les cours hebdomadaires, toute inscription parent-enfant nécessite un entretien au préalable avec Sandrine Sananès.

  • Quel est le nombre d’élèves par groupe ?

Les cours sont organisés en petits groupes pour répondre aux besoins de chacun ; un maximum de 9 élèves.

  • Quelle est la durée d’un cours ?

Un cours dure une heure trente pour les enfants à partir de 5 ans. Les enfants de 3 à 5 ans restent une heure. Exemple: cours 14 h à 15 h 30. L’enfant de 3 à 5 ans reste de, 14 h 30 à 15 h 30. Evidemment, nous pouvons adapter la durée du cours aux capacités de chacun. REGARDER LES HORAIRES

  • L’abonnement aux cours hebdomadaires est-il obligatoirement de 30 cours à l’année ?

Oui, mais nous essayons de satisfaire les demandes particulières (inscription une semaine sur deux, en cours d’année, pour 20 cours au lieu de 30). CONTACTER SANDRINE.

  • Quand et comment s’inscrire aux cours à l’Atelier de Charenton, à l’année ?

Il est conseillé de s’inscrire entre le 15 mai et le 15 juillet pour la rentrée de septembre. L’inscription tardive est possible sous réserve de place disponible.
Pour s’inscrire, il est nécessaire de compléter et de nous retourner le bulletin d’inscription. Le bulletin se trouve sur le site web de l’Atelier, PAGE INSCRIPTION.
Sachez que notre équipe est à votre disposition pour vous aider à vous inscrire, par téléphone au 06 12 61 39 08.

  • Que se passe t-il après l’inscription ?

Après l’inscription validée par l’Atelier de Charenton, vous recevez une confirmation du cours choisi, ainsi qu’un courriel à 3 semaines de la rentrée. Ce courriel précise toutes les informations pratiques sur l’Atelier de Charenton.

  • Comment être informé de vos stages, cours découverte et ateliers occasionnels ?

Vous pouvez voir nos propositions sur notre site web et sur les réseaux sociaux (L’Atelier de Charenton sur Instagram & Facebook). Vous pouvez également recevoir nos offres avant tout le monde, S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER.

  • Un adulte est-il là pour encadrer les enfants, les guider ?

Oui ! La praticienne est plus que présente. Elle encadre sérieusement le groupe d’expression, en même temps qu’elle soutient chacun dans sa démarche de création libre.VOIR NOS VIDEOS

  • L’enfant ou l’adulte apprend-il à peindre ? Donnez-vous un thème ?

Oui. L’enfant ou l’adulte apprend à peindre, il apprend de façon informelle et ludique. C’est à dire qu’il n’y a ni thèmes, ni modèles à reproduire, l’important étant qu’il prenne confiance en ses capacités créatrices. Peu à peu, il va enrichir et maîtriser sa manière de peindre. Ses tableaux deviennent plus travaillés, plus personnels et plus libres. Après plusieurs années, nos élèves sont capables de représenter ce qu’ils veulent, et si cela les intéresse, ils découvrent d’eux-mêmes des notions académiques comme la perspective. LIRE NOTRE METHODE

  • Pourquoi cela s’appelle « un cours » puisque l’activité est libre ?

Cours signifie « écoulement continu dans le temps » et on dit aussi « au cours des saisons ». La notion de continuité correspond comme un gant à la proposition de l’Atelier de Charenton.

  • Est-ce une activité solitaire ?

La concentration n’empêche pas la convivialité… Chacun peint pour soi, mais les interactions avec le groupe sont très stimulantes. EN SAVOIR PLUS SUR L’ATELIER

  • Quand aura lieu l’activité de modelage ?

Le cycle de modelage sur argile se déroulera au printemps 2020.

  • Quel rapport entre l’Atelier de Charenton et Montessori ?

Le rapport c’est que, Sandrine Sananès collabore avec l’Ecole Montessori de Nogent-sur-Marne, parce que la méthode de l’Atelier de Charenton et l’approche Montessori ont de nombreux points communs. Numéro un : le développement de l’autonomie.

  • Puis-je voir les tableaux de mon enfant après le cours ?

Pour éviter que des enfants se sentent jugés, nous posons une règle valable pour tous : les parents n’entrent pas dans l’atelier à la fin du cours. En effet, certains enfants sont gênés de montrer leurs tableaux et d’autres, notamment les adolescents, perçoivent les regards extérieurs comme une possibilité de compétition, contraire à l’esprit de l’atelier. Les parents qui souhaitent voir le travail de leur enfant peuvent le faire en prenant rendez-vous à tout moment de l’année.

  • Peut-on emporter les tableaux à la fin de l’année ?

Oui ! Cela se passe au mois septembre après la fin des cours, ce qui permet de nous laisser le temps de préparer les pochettes des tableaux de tous nos élèves, qui ont suivi une année à l’Atelier de Charenton.

  • Où puis-je acheter le livre sur l’Atelier de Charenton ?

« Le Geste de peindre – Méthode de L’Atelier de Charenton » de Sandrine Sananès aux éditions l’Harmattan, est disponible à l’Atelier de Charenton, en librairie ou EN VENTE SUR LE SITE DE LA FNAC.



L'Atelier de Charenton est un atelier d'expression par la peinture situé à Charenton, près de Paris et du Bois de Vincennes : inscrivez-vous à des cours, des stages de peinture et des formations

Adresse

L'Atelier de Charenton. 33, rue Gabrielle. 94 220 Charenton-le-Pont

Contact

Sandrine Sananès. 06 12 61 39 08

Accès facile

Limitrophe de Paris 12ème, 13ème, Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine.
Métro Charenton - Écoles, ligne 8.
Bus 24, 111, 180, 325

Inscription à la newsletter

L'Atelier de Charenton affilié à la Ligue de l'enseignement

Fondé par Sandrine Sananès en 2007, l’Atelier de Charenton est la première école nouvelle de peinture, affilié à la Ligue de l'enseignement.


La liberté des parents, la sécurité des enfants. Kidcab s'occupe d'accompagner vos enfants à l'Atelier de Charenton !

Suivre l'Atelier sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest