Les apprentis "sages" en peinture

La séance apprentis « sages » en peinture

« La FNEJE (Fédération nationale des jeunes enfants) Paris IDF a organisé le 14 Mars 2017, la découverte du Geste de peindre, à laquelle neuf EJE (Educateurs de jeunes enfants) ont participé. Cette soirée du 14 mars 2017 est assez fraîche quand nous arrivons au 33 rue Gabrielle, à l’Atelier de Charenton.

Mais l’ambiance se réchauffe dès que nous pénétrons dans la salle d’attente. Sandrine Sananès nous y accueille avec le sourire et nous propose des tabliers pour notre séance d’initiation de peinture libre.

Elle aide chacun à installer sa feuille sur le mur et nous donne quelques brefs conseils techniques. Puis, elle nous laisse l’entière autonomie de la réalisation de notre peinture.
Et nous voilà initiés au geste de peindre, prêts à faire cohabiter neuf univers à travers cette aventure collective.

Autour du meuble central de l’atelier, portant couleurs et pinceaux à partager, notre groupe s’anime, tente de s’ajuster, de se synchroniser, se fondre dans cet espace aussi harmonieusement que les couleurs qui prennent vie sur le papier.

Chacun se concentre sur sa production et se lance dans cet éveil des sens.
La qualité de la peinture, celle des pinceaux, la sérénité du lieu concourent au plaisir de prolonger l’expérimentation. Des mondes singuliers prennent forme…

Le corps s’engage totalement à travers le geste de peindre nous dit Sandrine Sananès.
Nous sommes traversés par diverses émotions durant la séance.
Mais à l’atelier de Charenton la communion prime sur la communication.

Nous garderons le silence sur nos productions.
Nous garderons le silence de nos ressentis sinon dire le plaisir de cette séance d’initiation. Et si pour conclure nous appelions cette séance apprentis « sages » en peinture…? »
Un énorme merci à Madame Guylaine EGUIENTA, éducatrice de jeunes enfants, adhérente à la FNJE (Fédération Nationale des jeunes enfants), pour son texte, à retrouver sur le site de la FNJE : http://fnejeparis.canalblog.com/archives/2017/03/21/35077961.html
Et vous, quand viendrez-vous faire l’apprenti sage à l’Atelier de Charenton ?

En savoir plus

Pin It on Pinterest