Les aléas de la vie aidant, Laurence Aubéric fait le bilan et réfléchit au sens qu’elle a envie de donner à sa vie. Une de ses amies l’oriente vers l’Atelier de Charenton pour suivre la formation du Geste de peindre en juillet 2021 et apprendre à animer un atelier de peinture.
Monitrice éducatrice spécialisée, Laurence vit à Serres, près de Gap. Elle pratique la terre et aime la peinture. Laurence travaille depuis plus de vingt ans dans des établissements médicaux-sociaux. Elle accompagne les enfants en situation de handicap mental et aussi ceux souffrant de troubles autistiques. Durant toutes ces années, Laurence propose des ateliers de peinture libre, visant le bien-être et le retour vers soi. Malgré ses efforts, elle se sent démunie pour répondre de manière juste aux blocages des enfants et adultes en situation de handicap. Laurence ressent la nécessité de se former et d’acquérir des connaissances supplémentaires, pour pouvoir être plus à l’aise dans ce type de propositions. Chose faite, voici le témoignage de Laurence à la suite de sa formation :
« De cette formation du Geste de peindre, je ressors grandie, confiante dans l’idée que je peux mener des ateliers semblables à ceux qui se déroulent à l’Atelier de Charenton.
Sandrine Sananès est une « sage femme » ; elle permet à ses élèves de se reconnecter à leur essence profonde, à leur universalité et leur unicité en même temps. Sandrine est une éclaireuse, elle éclaire notre chemin, pour que nous accédions à notre coffre au trésor. Celui-ci même qui détient nos traces originelles. Sandrine est un « guide » qui nous permet de découvrir cette expression enfouie en chacun. Venir se former dans son atelier de peinture, c’est comme une re-naissance. L’Atelier de Charenton est une parenthèse dans le temps, une respiration, un lieu ressource ou la proposition est la rencontre avec soi. Dans un cadre chaleureux et organisé, chacun vaque dans le calme à créer, inventer son monde, réinventer, se connaître et se reconnaître. Quelle que soit la raison de notre venue à l’atelier, on en sort différent, nourrit, apaisé. Pendant ce stage, j’ai aimé apprendre le langage plastique, comprendre l’univers du Geste de peindre. J’ai hâte de propulser mes ateliers et de pouvoir en faire bénéficier les enfants et les adultes des établissements dans lesquels j’exerce. »
Le Geste de peindre correspond à vos aspirations ?
La prochaine formation en présentiel a lieu sur cinq jours en octobre 2021. Les formations à distance ont lieu toute l’année, en calant nos agendas respectifs.

 

 

L'Atelier de Charenton est un atelier d'expression par la peinture situé à Charenton, près de Paris et du Bois de Vincennes : inscrivez-vous à des cours, des stages de peinture et des formations

Adresse

L'Atelier de Charenton. 33, rue Gabrielle. 94 220 Charenton-le-Pont

Contact

Sandrine Sananès. 06 12 61 39 08

Accès facile

Limitrophe de Paris 12ème, 13ème, Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine.
Métro Charenton - Écoles, ligne 8.
Bus 24, 111, 180, 325

Inscription à la newsletter

L'Atelier de Charenton affilié à la Ligue de l'enseignement

Fondé par Sandrine Sananès en 2007, l’Atelier de Charenton est la première école nouvelle de peinture, affilié à la Ligue de l'enseignement.


La liberté des parents, la sécurité des enfants. Kidcab s'occupe d'accompagner vos enfants à l'Atelier de Charenton !

Suivre l'Atelier sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest