Financement et choix de formation

Inscriptions

Créer un Atelier

La méthode Le Geste de Peindre

Franchise et protection de la marque

Communication

    •  

      • Vos formations peuvent-elles être prise en charge ? Si oui, comment ?

      Nos formations peuvent être prises en charge par votre employeur ou un OPCA*. Il vous appartient de faire les démarches en leur présentant les programmes de formation Geste de peindre et le devis. Une fois ce dernier accepté, nous signons une convention.
      Sous certaines conditions, vous pouvez vous inscrire à nos formations avant d’avoir la réponse de votre organisme. Consultez-nous auparavant.
      Nos formations ne figurent pas dans le catalogue des formations CPF. Elles ne peuvent donc, pas être prises en charge dans le cadre du CPF.

    • *L’OPCA peut vous demander notre numéro Datadock qui, celui-ci ne figure pas sur nos documents, demandez-nous.
      Il faut savoir que suite à des nouvelles dispositions de l’État, les financements se font plus rares ou partiels. Les candidats sont de plus en plus nombreux à auto-financer leur formation qu’ils peuvent régler en dix ou quinze fois.
            • Faut-il avoir des compétences en art pour suivre votre formation ?

        Non. La formation geste de peindre est accessible à tous.

            • Entre Animer, Créer et Initiation… Par quel stage doit-on commencer ?

        La majorité des personnes suit la formation Animer un atelier puis prolonge par la formation Créer votre atelier.
        D’autres personnes suivent la formation Créer votre Atelier sans passer par la case Animer un atelier.
        Pour bien distinguer les formations Animer un atelier et Créer votre atelier, nous vous invitons à lire le contenu des programmes de formation ou nous téléphoner.
        Enfin, certaines personnes suivent la formation Initiation (deux jours), puis complètent par trois jours afin d’avoir le cursus complet.

            • Faites-vous des formations à distance ?

        Oui, depuis 2021, nous proposons deux formations à distance et en individuel.
        1/ Aide au projet d’atelier, lieu.
        2/ Pédagogie de l’animation.

            • Quand et comment s’inscrire à une formation avec Sandrine Sananès ?

        >Il est conseillé de s’inscrire un mois avant la date du stage choisi. L’inscription tardive est possible sous réserve de place disponible.

      • L’inscription a lieu en 4 étapes.
        1/ Un entretien téléphonique
      • 2/ Votre candidature : lettre de motivation précisant vos objectifs et CV à nous adresser par E-MAIL, sandrine@gestedepeindre.fr
        3/ Notre réponse à votre candidature
      • 4/ Si votre candidature est acceptée, vous recevrez par E-MAIL le dossier d’inscription : il sera à remplir et à nous renvoyer à l’adresse postale indiquée. Il faut compter environ 30 minutes pour faire cette démarche.
        >Sandrine Sananès est à votre disposition pour vous aider à remplir votre dossier, par téléphone, 06 12 61 39 08.
            • Que se passe t-il après l’envoi de mon dossier ?

        A réception du dossier accompagné de votre règlement, vous recevez une confirmation ainsi qu’une convocation à 3 semaines du stage. Cette convocation précise l’intitulé de la formation choisie ainsi que les dates, horaires et lieu. Notre secrétariat vous enverra tous les documents administratifs et pédagogiques nécessaires au bon déroulement de la formation.

            • Conseillez-vous des lectures avant de suivre votre formation ? 

        Je conseille de venir au stage sans idées préconçues, dans l’idée d’une véritable immersion. Avant la formation, je propose un travail préparatoire qui ouvre grandement la réflexion. En complément, le livre Le Geste de peindre vous donne un bon aperçu de la formation qui vous attend.

            • Combien doit mesurer le lieu qui servira d’atelier ?

        Je recommande un espace d’une grandeur de, huit à vingt-cinq mètres carrés, sachant qu’il existe toujours moyen de s’adapter, notamment pour des interventions extérieures.

            • Quel matériel faut-il pour l’Atelier, où l’acheter et à quel prix ?

        A la formation, je vous communique tout ce qu’il faut savoir au sujet du matériel, de l’épaisseur du revêtement des murs à la référence des punaises spécifiques. Je partage avec vous le catalogue présentant le matériel Geste de peindre (pinceaux, livrets, godets). Je vous fais bénéficier de réductions sur la peinture (couleurs Lascaux).

      • Je vous donne des solutions économiques, comme :
        – Table à couleurs : selon le modèle donné en formation, elle peut être fabriquée par un artisan local, pour un prix net, à partir de 150 €, en fonction du bois choisi.
            • En quoi votre méthode est différente des autres formations de peinture, dite « libre » ?

        D’abord, la formation geste de peindre est centrée sur la pratique et l’immersion en Atelier. Elle conjugue développement de la créativité et développement de la personne.
        Ensuite, le Geste de peindre, c’est une méthode, ce qui différencie notre approche des pratiques des autres centres de formations.
        Je revendique aussi une évolution permanente, évitant de rester figée dans des certitudes, un idéal… Enfin, plus que les autres, la méthode Le geste de peindre met la parentalité au cœur de son action. Le parent est accueilli avec bienveillance. En inscrivant son enfant au Geste de peindre, il découvre, à son rythme, une façon plus tranquille d’être parent. Et parce que la confiance agit entre nous, il récupère les tableaux de son enfant, conformément au fonctionnement que j’ai mis en place.

          • Quel est votre lien avec la pédagogie Montessori ?
        • Je collabore, depuis de nombreuses années, avec l’Ecole Montessori pour les ateliers et la formation.
          • Enseignez-vous la communication non violente (CNV) dans vos formations ?
        • Oui, je transmets des principes de la CNV que j’ai adaptés au Geste de peindre. J’ai enfin formalisé un langage « girafe » pour communiquer aussi bien avec les participant  qu’avec le parent et les institutions.
          • Y a-t-il un rapport entre Le geste de peindre et l’art-thérapie ?

          Le Geste de peindre est différent de l’art-thérapie. Quand le Geste de peindre parle d’émergence de la créativité et d’éducation, l’art thérapie parle de soin et d’introspection.
          De nombreux art thérapeutes voulant élargir leurs compétences suivent nos formations.

        • Pour bien différencier les deux, j’aime dire que le Geste de peindre est une activité ludo-éducative.
          • Peut-on proposer Le geste de peindre en institutions ?

          Oui, le Geste de peindre a toute sa place en institutions. Par exemple, un Centre Médico Psychologique et une structure d’aide aux personnes en difficulté proposent des ateliers Geste de peindre. Les équipes soignantes très satisfaites des résultats obtenus sur leurs petits et grands patients, renouvellent l’expérience depuis plusieurs années.

          • Peut-on combiner le geste de peindre à d’autres pratiques ?

          Oui car il existe des résonances entre peinture, argile et collage. Nous en parlons dans la formation « Animer un atelier ».
          Le Geste de peindre peut cohabiter avec des activités de bien-être, tout en respectant le sens des propositions. J’aide à développer ce type de projet dans ma formation « Créer votre atelier ».

          • Est-on obligé de dépendre de votre méthode ?

          Non. Le stagiaire est maître de ses acquis de la formation Geste de peindre. Libre à lui d’utiliser la méthode et la marque… ou pas. Pour connaitre les détails, il suffit de se référer au contrat d’inscription.

              • Le Geste de peindre est-il une franchise ?

            Non. Le Geste de peindre n’est pas une franchise. Néanmoins, il existe une charte qui assure la cohérence de l’enseignement reçu et la pratique en atelier.

                • Le geste de peindre est-il une marque protégée ?

            L’appellation « Le Geste de peindre » est enregistrée à l’Institut National de la Protection Industrielle (INPI). C’est pourquoi elle est suivie du sigle, ®. Seuls les stagiaires ayant suivi notre formation ont le droit d’utiliser la marque Le Geste de peindre®.

            Depuis 2017, afin de garantir un niveau de qualité dans la pratique des ateliers Le Geste de peindre, le stagiaire peut adhérer à la charte de la méthode Le Geste de peindre.

                • Comment peut-on vous joindre, avoir vos nouvelles ?

            Je suis toujours disponible pour répondre aux questions et demandes de conseils. Pour initier des rencontres, j’organise et anime la journée annuelle des praticiennes.

          • Et la nouveauté 2021 : pour animer le réseau du geste de peindre, je propose aux stagiaires les plus motivées de devenir ambassadrices Geste de peindre®, notamment par le biais d’interviews que je poste sur mes réseaux sociaux. Pour avoir plus d’infirmations, appelez-moi au 06 12 61 39 08.

Financement et choix de formation

Inscriptions

Créer un Atelier

La méthode Le Geste de Peindre

Franchise et protection de la marque

Communication

    •  

      • Vos formations peuvent-elles être prise en charge ? Si oui, comment ?

      Nos formations peuvent être prises en charge par votre employeur ou un OPCA*. Il vous appartient de faire les démarches en leur présentant les programmes de formation Geste de peindre et le devis. Une fois ce dernier accepté, nous signons une convention.
      Sous certaines conditions, vous pouvez vous inscrire à nos formations avant d’avoir la réponse de votre organisme. Consultez-nous auparavant.
      Nos formations ne figurent pas dans le catalogue des formations CPF. Elles ne peuvent donc, pas être prises en charge dans le cadre du CPF.

    • *L’OPCA peut vous demander notre numéro Datadock qui, celui-ci ne figure pas sur nos documents, demandez-nous.
      Il faut savoir que suite à des nouvelles dispositions de l’État, les financements se font plus rares ou partiels. Les candidats sont de plus en plus nombreux à auto-financer leur formation qu’ils peuvent régler en dix ou quinze fois.
          • Faut-il avoir des compétences en art pour suivre votre formation ?

      Non. La formation « Geste de peindre » est accessible à tous.

          • Entre Animer, Créer et Initiation… par quel stage doit-on commencer ?

      La majorité des personnes suit la formation Animer un atelier puis prolonge par la formation Créer votre atelier.
      D’autres personnes suivent la formation Créer votre Atelier sans passer par la case Animer un atelier.
      Pour bien distinguer les formations Animer un atelier et Créer votre atelier, nous vous invitons à lire le contenu des programmes de formation ou nous téléphoner.
      Enfin, certaines personnes suivent la formation Initiation (deux jours), puis complètent par trois jours afin d’avoir le cursus complet.

          • Faites-vous des formations à distance ?

      Oui, trois formations sont proposées à distance.

    • 1/ Créer votre atelier
    • 2/ Aide au projet
    • 3/ Accompagnement à la pratique d’animation.
          • Quand et comment s’inscrire à une formation avec Sandrine Sananès ?

      >Il est conseillé de s’inscrire un mois avant la date du stage choisi. L’inscription tardive est possible sous réserve de place disponible.

    •  
    • L’inscription a lieu en 4 étapes.
      1/ Un entretien téléphonique
    • 2/ Votre candidature : lettre de motivation précisant vos objectifs et CV à nous adresser par E-MAIL, sandrine@gestedepeindre.fr
      3/ Notre réponse à votre candidature
    • 4/ Si votre candidature est acceptée, vous recevrez par E-MAIL le dossier d’inscription complet : il sera à remplir et à nous renvoyer à l’adresse postale indiquée.
      >Sandrine Sananès est à votre disposition pour vous aider à remplir votre dossier, par téléphone, 06 12 61 39 08.
          • Que se passe t-il après l’envoi de mon dossier ?

      A réception du dossier accompagné de votre règlement, vous recevez une confirmation ainsi qu’une convocation à 3 semaines du stage. Cette convocation précise l’intitulé de la formation choisie ainsi que les dates, horaires et lieu. Notre secrétariat vous enverra tous les documents administratifs et pédagogiques nécessaires au bon déroulement de la formation.

          • Conseillez-vous des lectures avant de suivre votre formation ?

      Je conseille de venir au stage sans idées préconçues, dans l’idée d’une véritable immersion. Avant la formation, je propose un travail préparatoire qui ouvre grandement la réflexion. En complément, le livre Le Geste de peindre vous donne un bon aperçu de la formation qui vous attend.

          • Combien doit mesurer le lieu qui servira d’atelier ?

      Je recommande un espace d’une hauteur de deux mètres minimum et d’une grandeur de quinze à vingt-cinq mètres carrés, sachant qu’il existe toujours moyen de s’adapter, notamment pour des interventions extérieures.

          • Quel matériel faut-il pour l’Atelier, où l’acheter et à quel prix ?

      A la formation, je vous communique tout ce qu’il faut savoir au sujet du matériel, de l’épaisseur du revêtement des murs à la référence des punaises spécifiques. Je partage avec vous le catalogue présentant le matériel Geste de peindre (pinceaux, livrets, godets). Je vous fais bénéficier de réductions auprès sur la peinture (couleurs Lascaux).

    • Je vous donne des solutions économiques, par exemple :
      – Table à couleurs : selon le modèle donné en formation, elle peut être fabriquée par un artisan local, pour un prix net, à partir de 150 €, en fonction du bois choisi.
          • En quoi votre méthode est différente des autres formations de peinture, dite « libre » ?

      D’abord, la formation Geste de peindre est centrée sur la pratique et l’immersion en Atelier. Elle conjugue développement de la créativité et développement de la personne.
      Ensuite, le Geste de peindre, c’est une méthode, ce qui différencie notre approche des pratiques des autres centres de formations.
      Je revendique aussi une évolution permanente, évitant de rester figée dans des certitudes, un idéal… Enfin, plus que les autres, la méthode Le geste de peindre met la parentalité au cœur de son action. Le parent est accueilli avec bienveillance. En inscrivant son enfant au Geste de peindre, il découvre, à son rythme, une façon plus tranquille d’être parent. Et parce que la confiance agit entre nous, il récupère les tableaux de son enfant, conformément au fonctionnement que j’ai mis en place.
      .

        • Quel est votre lien avec la pédagogie Montessori ?
      • Je collabore, depuis de nombreuses années, avec l’Ecole Montessori -ateliers et formation-.
        • Enseignez-vous la communication non violente (CNV) dans vos formations ?
      • Oui, je transmets des principes de la CNV que j’ai adaptés au Geste de peindre. J’ai enfin formalisé un langage « girafe » pour communiquer aussi bien en Atelier, qu’avec le parent et les institutions.
        • Y a-t-il un rapport entre Le Geste de peindre et l’art-thérapie ?

        Le Geste de peindre est différent de l’art-thérapie. Quand le Geste de peindre parle d’émergence de la créativité et d’éducation, l’art thérapie parle de soin et d’introspection.
        De nombreux art thérapeutes voulant élargir leurs compétences suivent nos formations.

      • Pour bien différencier les deux, j’aime dire que le Geste de peindre est une activité ludo-éducative.
        • Peut-on proposer Le Geste de peindre en institutions ?

        Oui, le Geste de peindre a toute sa place en institutions. Par exemple, un Centre Médico Psychologique et une structure d’aide aux personnes en difficulté proposent des ateliers Geste de peindre. Les équipes soignantes très satisfaites des résultats obtenus sur leurs petits et grands patients, renouvellent l’expérience depuis plusieurs années.

        • Peut-on combiner le Geste de peindre à d’autres pratiques ?

        Oui car il existe des résonances entre peinture, argile et collage. Nous en parlons dans la formation « Animer un atelier ».
        Le Geste de peindre peut cohabiter avec des activités de bien-être, tout en respectant le sens des propositions. J’aide à développer ce type de projet dans ma formation « Créer votre atelier ».

        • Est-on obligé de dépendre de votre méthode ?

        Non. Le stagiaire est le maître de ses acquis de la formation Geste de peindre. Libre à lui d’utiliser la méthode et la marque (cf. contrat d’inscription)… ou pas.

            • Le Geste de peindre est-il une franchise ?

          Non. Le Geste de peindre n’est pas une franchise. Néanmoins, il existe une charte qui assure la cohérence de l’enseignement reçu et la pratique en atelier.

              • Le geste de peindre est-il une marque protégée ?

          L’appellation « Le Geste de peindre » est enregistrée à l’Institut National de la Protection Industrielle (INPI). C’est pourquoi elle est suivie du sigle « ® ». Seuls les stagiaires ayant suivi notre formation ont le droit d’utiliser la marque Le Geste de peindre®.

          Depuis 2017, afin de garantir un niveau de qualité dans la pratique des ateliers Le Geste de peindre, le stagiaire peut adhérer à la charte de la méthode Le Geste de peindre.

              • Comment peut-on vous joindre, avoir vos nouvelles ?

          Je suis toujours disponible pour répondre aux questions et demandes de conseils. Pour initier des rencontres, je propose la journée réseau des praticiennes.

L'Atelier de Charenton est un atelier d'expression par la peinture situé à Charenton, près de Paris et du Bois de Vincennes : inscrivez-vous à des cours, des stages de peinture et des formations

Adresse

L'Atelier de Charenton. 33, rue Gabrielle. 94 220 Charenton-le-Pont

Contact

Sandrine Sananès. 06 12 61 39 08

Accès facile

Limitrophe de Paris 12ème, 13ème, Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine.
Métro Charenton - Écoles, ligne 8.
Bus 24, 111, 180, 325

Inscription à la newsletter

L'Atelier de Charenton affilié à la Ligue de l'enseignement

Fondé par Sandrine Sananès en 2007, l’Atelier de Charenton est la première école nouvelle de peinture, affilié à la Ligue de l'enseignement.


La liberté des parents, la sécurité des enfants. Kidcab s'occupe d'accompagner vos enfants à l'Atelier de Charenton !

Suivre l'Atelier sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest