Pas plus tard que ce matin, l’équipe d’un atelier pour enfants me questionne sur l’accueil de leurs élèves, à partir du 11 mai. Hier, la même chose dans le message d’un atelier de peinture à Nantes : « Quel nombre d’enfants limiter pour le déconfinement, protocole de sécurité sanitaire, masque ? ». Ou bien encore, cette étudiante aux Beaux-Arts, qui a lu et relu mon livre Le geste de peindre et va bientôt animer un atelier de peinture expression pour des personnes handicapées, m’envoie : « J’aimerais bien savoir si vous avez des conseils à me donner, des idées, ou juste comment bien présenter et animer cet atelier. »

D’après les besoins réels des animateurs, éducateurs ou enseignants, j’ai élaboré un service de conseils à distance, appelé “séance conseil”, qui propose de :

    • aider à animer un atelier de peinture, modelage, collage, pour enfants ou adultes
    • apporter des idées (organisation, choix du matériel, composition des groupes)
    • expliquer comment bien présenter son atelier (parents, institutions, réseaux sociaux)
    • résoudre des problématiques liées à l’animation, la gestion d’un atelier qu’il soit en projet ou existant

Il s’agit de séquence d’une heure, un entretien concret à renouveler en fonction du besoin et du budget. La formule est souple et c’est simple comme bonjour de réserver une première heure de conseils par la billetterie Hello Asso, qui est sous vos yeux.