L'Atelier de Charenton

Parmi 12 000 tableaux réalisés par des enfants de 3 à 15 ans à L’Atelier de Charenton, une centaine est exposée pour témoigner d’une pédagogie respectueuse de la créativité enfantine et pour donner à voir la beauté et la force joyeuse des premières peintures.
Il ne s’agit pas d’admirer des prouesses techniques réalisées par de petits prodiges, mais de découvrir l’expression à la fois singulière et universelle des enfants.
Proposant de peindre librement sans thème ni modèle, la démarche de L’Atelier de Charenton favorise le jaillissement chez l’enfant (comme chez l’adulte d’ailleurs) de formes premières : points, tourbillons, soleils, arcades, échelles, arêtes, maisons, personnages…
L’objectif n’étant pas d’apprendre à reproduire mais de laisser émerger les signes originels que partagent tous les enfants du monde quelle que soit leur culture, quelle que soit leur éducation. Ces formes enfouies en chacun de nous, sont au commencement de la création, elles la structurent et la nourrissent.
La démarche de L’Atelier de Charenton consiste à accompagner, à favoriser l’expression de ces formes originelles, à laisser se déployer les personnalités, les univers, les inventions… Il ne s’agit pas d’art-thérapie mais d’une activité ludique, d’un loisir éducatif.
Les tableaux présentés ne sont pas une sélection des meilleures peintures, mais un choix nécessaire et forcément difficile, qui permet de percevoir la richesse et la diversité du mouvement créateur aussi bien chez des enfants de trois ans que chez des adolescents.
Pas de jugement ni de compétition, c’est l’un des principes essentiels de la démarche de la peinture libre et l’exposition s’attache à respecter cette exigence. C’est dans cet esprit que les tableaux sont montrés sans mention de nom ni d’âge.
Merci aux enfants de L’Atelier de Charenton, ceux qui sont exposés et tous les autres. Un grand merci au parrain de notre exposition, le réalisateur Gilles Porte, ainsi qu’aux photographes Marie Spencer et Pierre-Emmanuel Weck.

En savoir plus

Pin It on Pinterest