Ce que je dis… ou pas, aux enfants et aux grands qui peignent à l’Atelier de Charenton et ce qu’ils se racontent, entre eux. J’en parle dans le dernier numéro – mars – avril 2015 – de la revue Non-Violence actualité,  » Libérer la parole « . Vous pouvez lire mon article, en cliquant sur les visuels.


Depuis 1980, non-violence actualité est la revue sur l’éducation non-violente, agréée par le Ministère de l’Education Nationale et reconnue d’éducation populaire. La revue est vendue sur abonnement, aux institutions mais, également à tous ceux qui oeuvrent pour des relations apaisées entre les personnes. Pour aller sur le site de Non-Violence actualité, vos pouvez télécharger ce lien : http://www.nonviolence-actualite.org
Non violence actualité - l'atelier de Charenton

 

« Libérer la parole »

Il est essentiel de former l’être humain dès le plus jeune âge pour qu’il soit en mesure de trouver le langage adapté pour manifester ses affects et ses opinions. Laisser ce terrain vierge, c’est créer les conditions qui peuvent le conduire à utiliser les mots comme des armes ou la violence comme langage. Des initiatives existent : elles visent à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, à transmettre aux enfants et aux jeunes ces capacités si nécessaires à un vivre ensemble vivant et respectueux.

 

En savoir plus

Pin It on Pinterest