J’ai travaillé une journée à l’Etsup de Paris (Ecole d’Educateurs de Jeunes Enfants) pour dispenser une formation de base aux étudiants de première année sur la relation éducative au sein de L’Atelier de Charenton et sur le dessin d’enfants.

‘J’ai de la matière, c’est une éducation, j’ai un nouveau regard, j’ai encore du mal à comprendre comment rester neutre devant les dessins des enfants, j’ai aimé découvrir l’histoire de votre atelier de peinture et voir concrètement comment vous organisez l’activité, j’ai envie d’en savoir plus’ ont témoigné les quinze jeunes à la fin de la formation. Normal : je souhaite que les élèves puissent réfléchir à leur manière d’agir lorsqu’un enfant trace devant eux et qu’ils se remettent en question si nécessaire. Moment de grâce : ils ont trempé leur doigt dans la gouache jaune que j’avais apportée de L’Atelier de Charenton et senti combien ‘c’est doux’.
Je souhaite à ces éducateurs en herbe une belle année d’étude dans leur école qui, je tiens à le dire, les aide à devenir des éducateurs responsables et curieux.

En savoir plus

Pin It on Pinterest