Des parents commencent à me faire des retours sur l’exposition « Tableaux d’enfants » (peintures, photos et films), organisée à l’occasion des cinq ans de L’Atelier de Charenton à l’espace municipal de Charenton jusqu’au samedi 20 avril :

Ils ont apprécié de voir une exposition qui se distingue des expositions classiques de « fin d’année ».
Regarder des peintures d’enfants sans mention de nom, ni d’âge, « enlèvent nos préjugés, cassent nos habitudes de tout ranger dans des cases, de formater, même les créations des enfants ! ».

Les adultes oublient leurs repères, sortent chamboulés et c’était aussi mon but quand j’ai réfléchi au projet de l’exposition. Ils me disent avoir mieux compris la démarche en regardant les superbes photos des enfants en situation dans l’atelier, réalisées Marie par Spencer et Pierre-Emmanuel Weck.

Jade photographiée par Marie Spencer.

Du côté des enfants :

« Ö, maman, regarde le serre-tête de la petite fille sur le grand tableau, c’est trop chou ».
Les enfants ont aimé voir les tableaux des autres enfants, puis, s’installer au salon télé pour découvrir les court-métrages de Dessine-toi du réalisateur Gilles Porte et parrain de l’exposition. Devant les enfants du monde entier qui dessinent spontanément comme eux, ils sont captivés, réagissent, interagissent, commentent et s’interrogent sans qu’on les interroge. Des enfants ont découvert que ça existe de peindre ce que l’on veut. Alix, 8 ans, une élève de L’Atelier de Charenton a adoré son premier vernissage et se souvient des fraises tagada qui étaient servies au buffet-:)

En savoir plus

Pin It on Pinterest