L'Atelier de Charenton - Slow Education

Vous dites qu’il faut « faire bouger les choses » ?
Venez à notre réunion d’information et de préparation du groupe Slow Education, le lundi 27 février 2017, à 19 h 30. Dans le cadre chaleureux de l’Atelier de Charenton, Sandrine Sananès* et Isabelle Lacheref* vous convient à partager un moment d’échange et de libre discussion autour du thème de l’éducation. Ouvert aux adultes : parents, éducateurs, journalistes, etc…

« C’est une excellente initiative citoyenne. » La directrice de l’école Montessori

Partage
Collaboration
Évolution

À partir de ces questionnements :
De quoi est faite l’éducation que nous donnons à nos enfants,
Comment l’enrichir,
Où trouver des sources d’inspiration,
Quelle éducation voulons (ou voudrions-nous) nous pour nos enfants

100 % déculpabilisante… La discussion sera alimentée par vos préoccupations et nous réfléchirons ensemble au sens à donner à l’éducation et aux réponses que nous pouvons apporter aux enfants pour les aider à se construire.

Nous pourrons dégager des thèmes et problématiques pour nos prochains « ateliers slow éducation » que nous proposons.

L’éducation passant par la curiosité, l’éveil des sens et l’ouverture au monde. Un buffet où chacun apporte une petite chose de qualité à manger – apéritif froid, cake, fromage, légumes, fruits, douceurs, etc. – ou à boire – smoothies, jus, eau du monde, etc. – pour faire découvrir aux autres…

Lundi 27 févier 2017
A l’Atelier de Charenton
Entrée libre et gratuite à, 19 h 30
SEULS LES ADULTES SONT CONVIES.
33, rue Gabrielle
94220 CHARENTON. Ligne 8.
Tél : 06 12 61 39 08 ou 06 89 86 80 78

Slow éducation

Sandrine Sananès et Isabelle Lacheref préparent la réunion Slow Education, dans un restaurant Vegan.

* Isabelle Lacheref
« J’ai fait des études de psychologie clinique et je suis diplômée de l’université Paris 7.
Psychothérapeute, ma pratique se réfère au champ des théories humanistes et plus précisément à l’approche centrée sur la personne (ACP), selon Carl Rogers. L’ACP privilégie la relation et l’écoute active.
Au long de mon parcours personnel (je suis mère de trois enfants et aujourd’hui grand-mère) et de mon activité professionnelle j’ai pu mesurer la force de l’écoute et de la vraie présence dans le processus qui mène à la connaissance de soi.
J’ai aussi une activité de journaliste spécialisée dans les questions familiales et je collabore à plusieurs magazines et revues dans les rubriques éducation, relations familiales, psychologie. Je suis auteure de romans en littérature jeunesse. »

* Sandrine Sananès
« Je dirige L’Atelier de Charenton depuis 2007 et j’ai co-créé l’atelier de peinture à l’école Montessori International Trilingue (EMIT).
J’organise des formations autour de la conduite d’ateliers de peinture libre, « Le Geste de peindre ». Je propose et diffuse la démarche… Dans un lieu comme une cabane, à l’abri des jugements, j’accompagne des enfants, des adultes et des personnes porteuses d’un handicap à peindre et à s’exprimer par elles-mêmes.
Ma pratique exclue les valeurs normatives admises dans notre société, telles que la comparaison, le jugement et la performance. Chacun peut alors développer ses capacités, à son rythme.

« Slow maman » (autant que possible) de Nina 18 ans et Roman 24 ans, je transmets ma vision de l’éducation aux parents de mon atelier qui le souhaitent. Je les incite à respecter l’espace intime de leur enfant et à placer la confiance au plus haut dans leur relation. J’écris des articles pour la revue Non-violence Actualités et sur mon blog. »

Notre valeur commune est l’acceptation de l’autre de manière inconditionnelle. Pour cela, nous nous référons référent à l’approche du psychologue et auteur Carl Rogers*.
Notre projet Slow Education se nourrit, notamment, des ouvrages de Carl Honoré, auteur du best-seller « Eloge de la lenteur », journaliste, parrain du mouvement Slow (et de l’Atelier de Charenton).
Nous aimons écrire, transmettre, libérer, partager leur vision. Nous intervenons à l’Ecole des Parents et des Educateurs à Paris – Isabelle en tant que journaliste et moi pour présenter mon travail au Café de l’école des Parents -.

Nos ressources
Carl Rogers, en téléchargeant le lien sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Rogers
Carl Honoré, en téléchargeant l’article Lenteur, mode d’emploi : http://www.carlhonore.com/lenteur-mode-demploi

En savoir plus

Pin It on Pinterest