Dans une ancienne salle de classe des nouveaux locaux de l’Ecole Montessori Internationale Trilingue de Nogent sur Marne (EMIT), en face du magnifique pavillon Baltard, la directrice de l’école et moi avons installé, depuis la rentrée de septembre, un atelier dédié à la peinture libre. La directrice m’a accordé sa pleine confiance et je la remercie de tout mon cœur. Notre seul objectif et celui qui a motivé la réussite de notre projet a été le bien-être des enfants, comme à l’Atelier de Charenton.
Pour bâtir un atelier d’expression libre, nous avons abordé les aspects généraux, un à un, dans les moindres détails : l’organisation de mon travail, l’adaptation au cadre existant, la constitution des groupes d’enfants, le lieu et l’agencement, le matériel – le meuble des peintures notamment -, le budget et les inscriptions.
Résultat : quatorze enfants et moi habitons le lieu tous les mercredis matins. En petits groupes, ils peignent selon ma méthode « Le Geste de peindre » et je dorlote leur désir de créer.
L’espace de l’atelier est superbe, spacieux et tranquille parce que l’école est superbe, spacieuse et tranquille, toute entourée de verdure. Dans le fond de mon atelier, une baie vitrée donne sur un jardin lumineux, sans bruit, ni passage, entièrement au calme. Ce calme nécessaire à tous que je chéris pendant mes ateliers et qui laisse place, à la vivacité et à la malice des enfants:-)

En savoir plus

Pin It on Pinterest