« J’accompagne les adultes et les enfants dans une démarche de peinture libre. Pour cela, je porte à tous et à chacun une attention constante et chaleureuse. » Sandrine Sananès
Les Faqs»

La peinture libre : à l’Atelier de Charenton, l’objectif c’est de retrouver le geste qui fait plaisir plutôt que de reproduire un modèle ou exposer un résultat. Avec la méthode du Geste de peindre, l’enfant, comme l’adulte, peint, invente, s’exprime par le corps. Les anxieux se détendent. Les timides osent s’exprimer et s’affirmer ; d’autres, qui ne tiennent d’habitude pas en place, deviennent capables de centrer leur attention. Créativité, confiance, estime de soi : chacun tire bénéfice de ce moment de calme et de concentration.

L’Atelier, c’est une pièce claire, colorée, aux murs couverts de liège. On s’y sent bien. On peint sur de grandes feuilles de papier blanc fixées au mur. Au milieu de l’espace, couleurs et pinceaux sont soigneusement alignés sur une longue table. L’éclairage apaisant reproduit la lumière du soleil.

Dans mon atelier, on peint debout, libre de ses mouvements. Les séances se déroulent en petits groupes. Chacun est accueilli comme il est avec son humeur du jour, chacun se sent compris dans sa créativité et se sent exister.

Un petit rituel ouvre chaque cours ; enfiler une blouse, commencer une nouvelle peinture ou replonger dans le tableau du cours précédent… Les peintures sont conservées toute l’année à l’atelier. On apprend à partager ensemble la même activité sans se sentir jaugé, ni jugé. Dans cette ambiance bienveillante, on améliore sa relation à soi et aux autres.

Pigments 100 % naturels, pinceaux haut de gamme, papier 135g… L’exigence sur le matériel utilisé fait partie de la démarche respectueuse des participants. Les peintres disposent de 18 couleurs et peuvent fabriquer d’autres teintes. Des règles simples et des conseils individualisés leur permettent de développer leur capacité d’expression ainsi que leur habileté et leur patience.

Avec la méthode du Geste de peindre, les adultes et les enfants découvrent leurs ressources et leur talent. Au fil du temps, ils se libèrent, ils osent davantage. Des créations jaillissent sans cesse sur leurs feuilles. Le mélange des âges engendre aussi une harmonie particulière : les enfants apprécient la présence des adultes et beaucoup d’adultes retrouvent le goût d’un paradis oublié…

Les participants (apprentis sages) viennent au cycle annuel à l’Atelier une fois par semaine. La durée des sessions est variable selon l’âge, de 30 minutes à 1 h 30.

Pin It on Pinterest